GEORGES: Edition illustrée par Alexandre DUMAS

GEORGES: Edition illustrée par Alexandre DUMAS

Titre de livre: GEORGES: Edition illustrée

Auteur: Alexandre DUMAS

Broché: 419 pages

Date de sortie: March 9, 2017

Alexandre DUMAS avec GEORGES: Edition illustrée

GEORGES: Edition illustrée par Alexandre DUMAS a été vendu pour £1.73 chaque copie. Il contient 419 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Georges est un roman d’Alexandre DUMAS publié en 1843.
C'est l'un des rares romans d'Alexandre Dumas où l'auteur aborde les questions de l'esclavage, du racisme et de la colonisation comme thème central. Alexandre Dumas s'est inspiré de la vie de son père, le général Alexandre Davy Dumas de la Pailleterie, lui-même mulâtre et fils d'esclave de St Domingue.
Georges est l’histoire d’une famille de gens de couleur, les Munier, au début du XIXe siècle à l’île de France (île Maurice aujourd’hui). Le récit se déroule sur une quinzaine d'années à partir de 1810.
Résumé : après un siècle de colonisation française, l'île est devenue colonie britannique. Pierre Munier, intègre et prospère planteur métis, se distingue dans la défense de l'île menacée par les Anglais, après avoir été refusé en raison de sa couleur de peau dans la garde nationale par M. de Malmédie, riche colon. Georges et Jacques, enfants de Munier, se défendent contre une provocation d'Henri, fils de Malmédie. Leur père décide d'éloigner les deux frères, qui partent pour la France. Jacques se fait bientôt matelot et disparaît ; quant à Georges, il reçoit à Paris la meilleure éducation et devient vite un jeune homme brillant, doué d'un sang-froid hors norme et d'une grande élévation morale.
Quatorze années passent. Georges décide de regagner son île natale, avec un objectif : y vaincre le "préjugé de couleur" (on ne dit pas encore racisme) attaché à sa condition de mulâtre. Sur le navire qui l'embarque, il se lie d'amitié avec un autre homme d'élite, lord Williams Murrey, nouveau gouverneur envoyé par Londres dans la colonie, passée à l'Angleterre en 1810. Retrouvailles poignantes entre le fils et son père à Maurice, suivies de l'arrivée aussi inopinée que brève de Jacques. Le retour de Georges est vite placé sous le double signe de l'amour et de la haine ..………………..
Bonne lecture.

Vous retrouverez tous nos livres en tapant « ebouquin » dans le moteur de recherche.